La formation continue Nouvelle-Aquitaine Journal Sud Ouest

p.34-35 formtion continue 2 (PhQ)

Il n’y a pas d’âge pour se former

La formation ne s’arrête pas à la formation initiale. Chacun, tout au long de sa vie, peut prétendre à se former. C’est d’ailleurs un droit assorti de financements. Tour d’horizon des dispositifs et des accompagnants possibles

Conforter des connaissances professionnelles, acquérir des nouveaux savoirs, s’engager dans une réorientation… quelles que soient les raisons, la formation professionnelle permet à tout un chacun de se former tout au long de la vie. C’est un droit depuis 1971, mais face à l’opacité du système, en partie dû aux diverses réformes, aujourd’hui peu de personnes, au regard des possibilités offertes, y ont recours (hors formations obligatoires en entreprises).

CPF, CIF, VAE, CPA…

En clair, il existe, pour les salariés, trois grands dispositifs d’accès à la formation professionnelle. Le premier, le Compte personnel de formation (CPF). Il remplace, depuis 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation). Il permet à chaque personne d’acquérir, dès son entrée sur le marché du travail, un droit à la formation. Le CPF est crédité de 24 heures de formation par an à temps complet, jusqu’à 120h, puis 12 h par an dans la limite de 150 heures. Ce droit est à l’initiative du salarié, mais c’est l’employeur qui se charge des aspects financiers avec l’Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA*)

Le deuxième dispositif est le Congé Individuel de Formation (CIF). Contrairement au CPF, il est dédié aux formations longues (une année maximum pour les formations à temps complet ou de 1200 heures pour les formations à temps partiel), utilisés notamment dans les cas d’une reconversion. La formation demandée n’a pas forcément de rapport avec l’emploi exercé par le salarié. Pour prétendre à un CIF, il faut justifier d’une ancienneté de 24 mois en qualité de salarié et d’une ancienneté de 12 mois dans l’entreprise. A la suite de la formation, le candidat peut réintégrer son entreprise ou entamer une reconversion. Il doit, pour son financement, s’adresser à son OPCA de branche ou au Fongecif.

Et enfin le troisième dispositif : La période de professionnalisation. Elle vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle. Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail.  Pendant cette période, le salarié est rémunéré normalement.

A noter également : Il est possible de demander un congé pour effectuer une démarche de validation d’acquis de l’expérience (VAE). La VAE permet de décrocher, sur la base d’une expérience professionnelle, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Pour le financement, la VAE est éligible au Compte Personnel de Formation.

Depuis le 12 janvier, les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi peuvent prétendre au Compte personnel d’activité. Il s’agit d’une plateforme numérique (moncompteactivite.gouv.fr) qui centralise les droits à la formation et les droits du compte pénibilité. Des droits aujourd’hui rattachés à la personne et non plus au statut. Si la personne perd son emploi ou change de domaine d’activité, elle conserve ses droits, ce qui n’était pas le cas auparavant. Le CPA sera étendu en 2018 à la fonction publique et aux travailleurs indépendants.

Face à cette jungle des dispositifs, les Conseils en évolution professionnelle ont été créés pour aider, gratuitement et de façon confidentielle, tout un chacun à s’y retrouver (Présents dans les Missions Locales, Pôle Emploi, Apec, Fongecif…).

La régionalisation de la formation

La Région constitue un des principaux acteurs de la formation professionnelle. « Depuis la loi du 5 mars 2014, c’est une compétence de pleine exercice, précise Sébastien Saudinos, responsable du Service de l’Animation territoriale et de la gouvernance de la Formation Professionnelle à la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle s’inscrit dans le cadre d’un « contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelle », « en quelque sorte la feuille de route en fonction des besoins du territoire. » Des accords sont alors signés entre l’Etat, les branches professionnelles et les OPCA pour proposer des formations sur des filières en tension ou prioritaires. « Ce qui a notamment été le cas dans le transport, la métallurgie ou encore l’hôtellerie-restauration. Par ce biais nous avons touché en 2016, 15 000 salariés ». Des accords peuvent aussi être signés de façon individuelle avec une entreprise quand les besoins se font sentir. « La priorité est le développement des compétences professionnelles. »

Autre gros volet d’intervention : la formation professionnelle des demandeurs d’emploi. « Notre coeur de cible, poursuit Sébastien Saudinos. En 2016, nous avons porté 57 000 parcours de formation. Ce sont autant de titres professionnels ou certificats de qualification qui ont été délivrés au regard des besoins de formation identifiés. » Dernièrement, la Région a développé le dispositif national intitulé, « Plan 500 000 formations ». Objectif : augmenter le nombre d’entrées en formation de 26 777 places.

La Région peut également abonder financièrement par une aide individuelle à la formation afin d’accompagner les demandeurs d’emplois dans leur projet personnel de formation. Cette année, la Nouvelle Aquitaine consacre à la formation professionnelle une enveloppe de plus de 380 millions d’euros.

Plus d’informations, Association régionale de la formation tout au long de la vie : http://www.arftlv.org

Plan 500 000 formations, un numéro vert (gratuit) pour informer les demandeurs d’emploi : 0 800 940 166

*Un OPCA est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Il constitue également un interlocuteur privilégié pour les salariés qui souhaitent se former.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :