Une chaire sportive unique en France

chair

Une chaire sportive unique en France

Pour développer son Pôle Autonomie Sport Santé, l’Université de Poitiers a créé une chaire Sport Santé Bien-être unique en France

Reconnue au niveau national pour ses laboratoires évoluant dans le champ de l’activité physique, de la technologie et de la santé, l’Université de Poitiers vient de créer une chaire Sport Santé Bien-être unique en France. Elle a vu le jour afin d’être un soutien à son projet interdisciplinaire* intitulé Pôle Autonomie Sport Santé dont les travaux portent sur l’autonomie à travers l’activité physique. « Cette chaire va nous permettre d’acquérir les moyens suffisants pour développer les activités de recherche, de formation et de diffusion du pôle », souligne Laurent Bosquet, coordonnateur du pôle et de la chaire. En clair, elle lui permettra de capter des financements via le mécénat. Le coordonnateur espère récolter 150 000 € par an.
En matière de recherche le but sera de développer notamment des programmes adaptés de promotion de la santé. A ce titre, un projet expérimental sur 4 ans va voir le jour avec des collèges et lycées de l’académie de façon à encourager l’activité physique chez les jeunes, outre que celle dispensée dans les établissements.
« Pour ce qui est de la formation, l’objectif sera d’en impulser de nouvelles, interdisciplinaires, et plus particulièrement axées autour de la e-santé », poursuit Laurent Bosquet.
Autre volet : la diffusion. Il va découler de la recherche menée par le pôle des applications concrètes au service de la population. C’est notamment le cas avec l’installation d’un parcours sportif, pensé en terme de santé, installé sur le campus (voir encadré). Ou encore avec la création de UELNESS : Unité d’enseignement libre nutrition culture sport santé. Cette formation, expérimentée sur trois ans à Poitiers avant d’être développée dans les autres universités, ouverte à tous les étudiants et aux personnels de l’Université, a pour objectif de changer durablement les comportements pour un mode de vie actif et une alimentation saine et équilibrée.
Le Pôle, via la chaire, souhaite également mettre en place un banc d’essai des objets connectés autour de la santé afin d’évaluer leur fiabilité pour ensuite déboucher sur une labellisation qui donnera une information claire aux consommateurs.

* Le pôle, soutenu par le contrat de plan Etat-Région 2014-2020, regroupe diverses spécialités : Biologie, droit, économie, médecine, physiologie, psychologie, sport, technologie, sociologie.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :