Guide été, journal Sud Ouest

DSC_2000 (2)

Extrait d’un des articles réalisés.

Les plus belles plages de l’île d’Oléron

Longues étendues de sable fin ou baies protégées, les plages de l’île d’Oléron offrent des paysages de carte postale où il est possible de combiner baignade, farniente et sports nautiques.

Elles font la réputation de l’île et nombreuses d’entre elles affichent le pavillon bleu, gage de qualité des eaux de baignade. Les plages d’Oléron qui s’étendent sur 100 kilomètres de côtes, offrent, du nord au sud, une diversité de sites de toute beauté plus ou moins protégés par le vent et où la mer affiche plusieurs visages selon que l’on se trouve côté océan ou face à Fort Boyard. Petite sélection de plus belles plages à fréquenter en famille, avec sa planche de surf ou pour la quiétude des lieux.
Des cabanes colorées
Avec des jeunes enfants, un des sites les plus appropriés se trouve à Saint-Denis. Formant une baie protégée au charme authentique, la plage de La Boirie avec ses cabanes colorées très typiques, témoigne de l’époque des premiers bains de mer du début du 19e siècle. Tout comme celle de La Brée-les-Bains, à proximité. Un peu plus loin, la plage de Plaisance et son sable fin offre aussi les conditions particulièrement adaptées pour la baignade tranquille. Toujours côté est, autre site familiale par excellence : la plage de Boyardville. Notamment pour le calme de la mer mais aussi pour son point de vue sur Fort-Boyard. Si vos enfants veulent en découdre avec les vagues en toute sécurité, la plage de la Giraudière à Grand-Village avec sa longue étendue de sable s’y prête particulièrement. L’épave du bateau américain le Présidente Viera échoué en 1916, lui donne un air de bout du monde.
En toute tranquillité
Pour ceux qui cherchent avant tout la tranquillité, ils trouveront leur bonheur à la plage de la Menounière, cachée derrière des dunes de sable blanc. Avec ses bateaux au mouillage, elle a, à marée basse, des airs de plage bretonne. Autre havre de paix : la plage de Chaucre. Il n’est pas rare d’y voir de drôle de baigneurs habillés en combinaison de la tête au pied, comme Stéphane, jeune Toulousain. «L’endroit est réputé pour la plongée, pour la clarté de son eau et l’intérêt des fonds sous-marin », précise celui-ci. Un peu plus haut, la plage des Sables Vignier, coincée entre une écluse à poisson et un estran rocheux, invite à la contemplation et au farniente.
La plus sauvage
A la plage de Gatseau, la plus au Sud de l’île, dans un décor mélangeant forêt et points de vue sur la Tremblade, il est possible de ne pas être trop dérangé par ses voisins en s’éloignant un peu de l’entrée principale. Le calme de la mer à cet endroit ne doit toutefois pas faire oublier que le pertuis de Maumusson a été le théâtre de nombreux naufrages. Autre plage, particulièrement tranquille, celle des Saumonards à l’est. Certainement la plus sauvage de l’île. Le sable s’étire à perte de vue. Ici, il faut cohabiter avec les pêcheurs qui pratiquent le surfcasting. « C’est le meilleur endroit de l’île pour ce type de pêche» précise Patrick, de Marenne qui vient régulièrement tenter, avec ses coups de lancer à plus de 100 mètres de la plage, d’attraper des bars ou des maigres.
Quant à ceux qui n’envisagent la plage que sur une planche de surf ou en tirant des bords avec un kite-surf, ils trouveront leur lieu de prédilection à la plage des Huttes, au nord de l’île. Remarquable pour la beauté du site et la qualité des vagues, elle a été le théâtre en juin dernier d’une étape de la coupe du monde de paddle.

Manger, dormir… trois bonnes adresses
Au château-d’Oléron sur la place, l’hôtel-restaurant, un Air de famille (05 46 47 60 60) ne vous laissera pas indifférent. Le lieu est particulièrement atypique avec sa décoration très colorée et ses meubles de récupération bigarrés. Le cadre est à la hauteur des plats proposés, originaux, soignés et faits maison. Le poisson est à l’honneur sous toutes ses formes. Côté hôtel, les chambres, à partir de 49 €, arborent une décoration tout aussi originale .
Plus authentique, la cabane de Chez Mamelou, le long de la route des huîtres. Mamelou, de son vrai nom Michel Aubrière, a été le premier sur l’île, il y a 40 ans, à proposer la dégustation d’huîtres et de moules directement chez le producteur. Une institution qui accueille aussi bien les Oléronnais que les vacanciers de passage. Depuis la terrasse avec vue sur le chenal de la Baudissière, commandez la spécialité du lieu : l’églade de moules. Placés sur une planche de bois, les moules sont cuites sous un tapis d’aiguilles de pin. Un régal ! (Seulement le midi. 05 46 75 44 41).
Pour la dégustation de poissons frais, une autre adresse à ne pas louper : l’Assiette du Capitaine sur le port de la Cotinière. Le patron, Luc Zindel, se sert tous les jours directement à la criée. Fraîcheur assurée et tout est fait maison, même le pain. Dans un décor de cabane de pêche, Luc, amoureux des îles du pacifique où il se rend régulièrement, aime marier les épices. Sa spécialité : le requin grillé. (05 46 47 38 78).

Sports nautiques pour tous les niveaux
Lieu de prédilection pour les sports nautiques, l’île d’Oléron propose de nombreuses adresses pour tester une activité ou perfectionner son niveau. Pour le surf, Kabanasurf, installé à l’entrée de la plage de Grand Village, assure un encadrement à l’heure ou selon une formule stage aussi bien pour les initiés que les débutants. Il est également possible d’y louer du matériel. (06 08 92 34 56). Toujours sur la plage de Grand-Village, Oléron Char à Voile vous initie à ce drôle d’engin à marée basse (06 66 06 51 79).
En ce qui concerne le Paddle, rendez-vous dans le haut lieu de ce sport à la plage des Huttes chez Diabolo fun. Son guide spécialisé vous délivre ses meilleures conseils sur ce sport qui fait de plus en plus d’adeptes.
Envie de sensation en Kit ? Naturokite dispense sur plusieurs sites (plages de Plaisance, La Gautrelle, Rémigeasse…) des cours d’initiation et de perfectionnement (07 86 01 05 84).
Autre sport, autre lieu : Wish’Bonnes Club de Voile propose, plage des Bonnes à Domino, la pratique de la planche à voile et funboard. Ouvert à tous niveaux (06 22 20 03 00).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :