L’effet « yoyo » de l’oxygène

Photo El Albani

Crédit photo : Alberto Bocas Gil

Article paru dans Poitiers Magazine décembre 2014

L’effet « yoyo » de l’oxygène

 

Une équipe internationale, coordonnée par un géologue de l’Université de Poitiers, donne une nouvelle photographie de l’histoire de l’oxygénation de la terre.

En 2010, la découverte d’Abderrazak El Albani, géologue à l’Université de Poitiers et de son équipe, avait bouleversé le monde de la paléontologie en dévoilant dans la revue « Nature » l’existence d’une vie complexe il y a 2,1 milliards d’années. Alors que tous les spécialistes s’accordaient à dire que les premières formes de vie remontaient à 600 millions d’années.

Dans la continuité de ces travaux de recherche, ce dernier vient de récidiver en donnant une nouvelle vision de l’histoire de l’oxygène et donc de la vie sur terre. « Jusqu’à présent, l’idée dominante était que la concentration en oxygène avait connu un pic (4%) il y a près 2 milliards d’années pour ensuite rester stable jusqu’à 800 millions d’années, période où l’oxygène aurait ensuite augmenté dans une proportion proche de la nôtre (20 %), favorisant ainsi le développement de la vie sur terre ». Dans un article paru dans la revue américaine PNAS*, il remet en cause ce schéma en mettant en évidence l’existence d’un deuxième hausse, plus petit, vers 1,9 milliard d’années suivi d’une chute significative. « Cet effet yoyo du taux d’oxygène a incontestablement dû avoir des répercussions importantes sur la dynamique de l’évolution de la vie. Reste à établir les impacts de ces variations », conclut Abderrazak El Albani.

* Proceeding of National Academy of Sciences

Technique et datation

Les sédiments très bien conservés, issus d’une carrière au Gabon, étudiés par différentes techniques (géochimie, sédimentologie, paléontologie…) ont ainsi révélé grâce à des marqueurs (isotopes de fer, molybdène et carbone 13) ces brusques variations du taux d’oxygène. Outre, le fait de mettre en évidence cet effet yoyo, ils ont également permis de dater les différents événements.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :