Article sur les bonnes adresses de l’île de Ré, journal Sud Ouest

Café du Port. Ph.Quintard
Où être vu, où se détendre

Côté pile, l’Île de Ré invite les noctambules à la fête, avec ses adresses prisées par les personnalités. Côté face, elle offre des spots tranquilles, loin de l’agitation.

Entre simplicité et mondanité entre nature et virée nocturne, l’île de Ré a toujours composé avec un certain melting-pot qui permet à chacun de vivre l’île qu’il a envie.
Là où il faut être vu
La Bazenne, café restaurant situé aux Portes est certainement l’adresse où il faudra être vu cet été. De nombreuses personnalités comme Fabrice Luchini ou le cinéaste Jean-Becker, pour les plus fidèles, y ont leurs ronds de serviette. Et cette année « the place to be » fête ses 40 ans. L’occasion de souffler avec lui cet événement durant la saison estivale. « Tous les quinze jours, nous organiserons un événement », souligne le patron Bernard Giacometti.
Autre site incontournable : Saint-Martin-de-Ré. L’îlot est réputé pour ses ambiances festives et on y voit du beau monde. On file au Cubana pour entamer la soirée autour d’un délicieux cocktails. Puis direction La Baleine Bleue, restaurant prisé des people, il n’est pas rare d’y voir Vincent Lindon. Et on danse jusqu’au bout de la nuit au it-club Le Boucquingam connu pour son ambiance bobo chic.
Les noctambules se retrouvent également à la Couarde, à la discothèque historique de l’île de Ré, la Pergola. L’ambiance y est moins sélecte. Pour ses 75 ans, la doyenne des boîtes de nuit s’est offert un coup de jeune. Tout l’été, des apéros-pétanque et tapas seront organisés en débuts de soirée puis les DJ se succéderont aux platines jusqu’au bout de la nuit.
A Ars-en-Ré, le restaurant la Cabane du Fier est un lieu plus tranquille mais affichant une certaine mondanité. L’acteur Gérard Hernandez y a notamment ses habitudes. « C’est un copain », précise Christophe Frigière, patron du lieu qui a investi, il y a 15 ans, cette ancienne cabane ostréicole pour en faire son restaurant gastronomique.
Même village, autre ambiance. A la terrasse du Café du Commerce, à Ars, il faut aussi jouer des coudes pour avoir sa place. L’ancien premier ministre Lionel Jospin, en voisin, profite souvent de la vue sur le port. A l’intérieur du restaurant, la déco hétéroclite, chinée dans le monde entier par son patron Pierre Olivier, vaut le coup d’oeil.
Outre les bars et les restaurants, certains sites naturels sont à la mode. La plage de Trousse-Chemise postule en haut de tableau, elle attire toute la jeunesse dorée.
En toute tranquillité
A côté de ses adresses un peu clinquantes, des lieux plus discrets, vous ouvrent leurs portes. Si vous recherchez l’authenticité, direction la Noue. Le restaurant-bar à Tapas Ici et Là, ne fait pas dans le bling-bling. Sa terrasse en arrière-cour et sa salle de bar avec la cheminée allumée toute l’année est un vrai repère de locaux. «Ici, on est loin des paillettes », sourit, Jean-Luc Durand, patron des lieux. Dans le même esprit, la Café du phare, avec sa déco années 1930, reçoit le soir en majorité les habitués. « Je suis capable de mettre un prénom sur 80 % de ma clientèle », précise Didier Babeuf co-gérant du bar-restaurant.
Dans les endroits bon-enfants, il faut compter avec le Café du Port à Ars-en-Ré, où les saisonniers assurent l’ambiance. « Chacun peut écouter la musique qu’il veut et le soir on pousse les tables », souligne Cathia Murcino, la femme du patron. Autre endroit, le restaurant La Presqu’île à Loix, en face la place de l’église, aménagé dans les anciennes halles du marché.
Plus familial, le Taxi-Brousse tenu par Stanislas Guitton et Xavier Sabourin et dont l’adresse se passe de bouche-à-oreilles, propose un cadre unique. On y mange les pieds dans le sable, sous les arbres et il est possible de piquer une tête dans la piscine entre les plats.
Pour le côté nature et pour la vue sur la mer, rendez-vous à la cabane ostréicole Ré Ostréa (le long de la piste cyclable de St Martin-La Couarde, 2ème cabane) pour une dégustation d’huîtres, de langoustines et de bulot sur des billots en bois.
Et pour les adeptes du farniente sur la plage, quelques sites offrent des vrais lieux de plénitude : la plage du Peulx, le sable du Lizay ou de la Patache ou encore les plages de Montamer et de la Benaie à Sainte-Marie-de-Ré. Une balade, le long de la mer, loin de la foule ? Optez pour les falaises de La Flotte en direction du fort de La Prée ou le long du chemin côtier sur la commune de Sainte-Marie-de-Ré. Pour le vélo : toutes les pistes cyclables, le matin ou le soir après 18h30, avec une préférence pour celle qui traverse la réserve de l’Illeau des Niges.

Les adresses
La Bazenne, 14 place de la Liberté, 17880 Les Portes. Tél. : 05.46.29.52.20
Le Cubana, Venelle De La Fosse Bray, 17410, Saint-Martin-de-Ré. Tél. : 05.46.09.93.49
La Baleine Bleue, quai Launay Razilly, 17410 Saint-Martin-de-Ré. Tél. : 05.46.09.03.30
Le Boucquingam, 15 Quai Clémenceau, 17410 Saint-Martin-de-Ré. Tél. : 05.46.09.01.20
La Pergola, 32 route de Joachim, 17670 La Couarde-sur-Mer. Tél. : 05.46.29.86.21
La Cabane du Fier, Le Martray, 17590 Ars-en-Ré. Tél. : 05.46.29.64.84
Le Café du Commerce, 6 quai Prée, 17590 Ars-en-Ré. Tél. : 05.46.29.41.57
Ici et là, 3 cours des Ecoles, 17740 La Noue. Tél. : 05.46.29.86.01 ou 06.83.21.00.05
Le Café du Phare, 99 chemin du Pas du Nord, 17590 St-Clément-des-Baleines. Tél. : 05.46.29.46.66
Le Café du Port, 13 Quai de la Criée, 17590 Ars-en-Ré. Tél. : 09.63.22.73.35
Le Taxi Brousse, 22 rue Anneries, 17670 La Couarde-sur-Mer. Tél. 05.46.29.90.33
Ré Ostréa, Le Vert Clos, 17410 Saint-Martin-de-Ré. Tél. : 06.63.91.80.19

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s