Portrait Lettre Safire Mai-juin

De l’informatique à la bière : vivre l’aventure de la création d’entreprise

Ingénieur de recherche en informatique à l’Université de Poitiers, Eric Planchon, 35 ans a quitté, il y a quelques mois, son emploi pour ouvrir à Poitiers une enseigne spécialisée dans la bière, La Cervoiserie. Un virage à 180°C, que le jeune père de famille a mûrement réfléchi avec sa femme, qui va elle aussi se lancer dans l’aventure.

En cette période de crise, certains pourraient prendre Eric Planchon pour un inconscient. En poste depuis 8 ans à l’Université de Poitiers comme ingénieur de recherche en informatique, il a quitté son emploi « confortable » de la fonction publique pour se lancer dans le bain incertain et parfois mouvementé de la création d’entreprise. « Je ne l’ai pas fait sur un coup de tête, précise celui-ci. C’est un projet qui a mûri depuis de longues années. Il y a huit ans à Rennes, après avoir terminé mes études, lorsque je cherchais du travail, j’ai envisagé l’opportunité de monter une cave à bière. Mais j’ai vite abandonné l’idée, je n’avais pas d’apport personnel. »
Toutefois, l’envie est toujours restée dans un coin de sa tête. Et la flamme s’est ravivée, il y a 1 an et demi après une visite à La Rochelle. : « J’y ai découvert la cave à bière et whiskies La Cervoiserie qui est une franchise. Huit autres magasins existent sous cette enseigne dans la Région. Comme, il n’y en avait pas sur Poitiers, j’ai appelé les responsables. » Le projet était lancé. « C’était le bon moment pour créer. J’aimais ce que je faisais à l’Université dans l’ingénierie numérique au département Sciences humaines mais si je ne m’étais pas décidé maintenant, je n’aurais jamais sauté le pas. »
S’il s’est concentré sur ce breuvage, c’est qu’Eric et sa femme sont de véritables amateurs de bières dîtes précieuses, c’est-à-dire des bières, qui à l’instar des bons vins, sont le fruit d’un travail élaboré. « Nos vacances sont parfois conditionnées par l’envie de découvrir de nouveaux produits. Nous sommes allés en Belgique, en Allemagne ou encore en Tchécoslovaquie. » Le concept de la Cervoiserie porte sur ce type de boisson en proposant près de 250 références de bières. L’option d’une franchise a été décisive dans ce changement de vie. « C’est une vraie aide pour tout ce qui touche à l’agencement et au fonctionnement du magasin mais aussi pour la négociation avec les banques. Vous êtes à même de présenter des chiffres, ça rassure. »
Afin d’être soutenu dans ces démarches, étant un salarié de l’Université, il s’est naturellement tourné vers le SAFIRE. « Le soir, après le travail, j’ai suivi les cours du Passeport Compétences Création. Principalement les modules sur les aspects comptables et financiers, ce qui ma servit pour la mise en place de mon plan de financement et de mon budget. Ces séances de formation, dispensées par des professionnels, ont été importantes. Elles m’ont véritablement ouvert les yeux sur les réalités de la création. » Par le biais du Safire, il a également obtenu 6000 € de la Bourse Régionale Désir d’Entreprendre. « Un vrai plus pour appréhender l’avenir plus sereinement et envisager la création d’un emploi. »
Le magasin est ouvert seulement depuis le 29 mars mais les clients ont très vite étaient au rendez-vous. Le choix du local le long de la rocade ouest après les commerces de l’avenue du 8 mai y est certainement pour beaucoup. « Chaque jour ce sont près de 37 000 véhicules qui passent devant l’enseigne. » L’ambiance du magasin, à l’esprit pub Irlandais, où il est possible de déguster sur place, et les produits proposés font aussi la différence. « Les spécialistes comme les novices trouvent un large choix pour se faire plaisir et acheter des cadeaux. »
Et comme l’aventure n’est belle que lorsqu’elle est partagée, sa femme devrait elle aussi lâcher son emploi de professeur des écoles à mi-temps pour venir épauler son mari.

Contact : La Cervoiserie, 21 bis rue de Chaumont, 86000 Poitiers. Tél. : 09 83 54 41 39. http://www.lacervoiserie.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :