Economie L’Arbre Vert

Article paru dans Poitiers Magazine juin 2013

L’Arbre Vert : 10 ans de produits écologiques certifiés

En 2003, l’entreprise Novamex de Saint-Benoît lançait ses premiers produits d’entretien écologique, l’Arbre Vert. Détentrice de l’Ecolabel Européen depuis cette date, elle est leader en France des produits ménagers verts.

Si elle n’a pas la visibilité des grandes marques nationales, l’Arbre Vert, s’impose de plus en plus dans les rayons de la grande distribution. Sa force : le respect de l’environnement et des produits 100 % français.
Dès 2003, date de lancement de ses premiers liquides vaisselles, l’entreprise de Saint-Benoît a décroché l’Ecolabel Européen dans la catégorie entretien. « Ce label, nous a obligé à répondre à un cahier des charges très strict : utilisation de composants et d’emballage biodégradable, de parfums d’origine végétale, obligation d’un impact mesuré sur l’environnement…, souligne Gilles Olivier, responsable Recherche et Développement. Aujourd’hui, nous allons même au d’aller de ces critères en réduisant à zéro tous les impacts sur l’homme, concernant les allergènes, et sur l’environnement. » Pour y arriver, 3% de son chiffre d’affaires (26 M€) est investi en recherche et développement. Depuis 10 ans, Novamex, qui compte une centaine d’employés sur Saint-Benoît, a développé une large gamme de produits (liquides vaisselle, lessives, nettoyants ménagers, hygiène corporelle), tous certifiés Ecolabel. Avec 20 millions d’unités produits en 2012, l’Arbre Vert peut s’enorgueillir d’être la 1ère marque nationale écologique certifiée vendue en grande surface.

Info en +
En 2000, lorsque le groupe Novamex a racheté l’usine de Saint-Benoît, celle-ci a hérité d’un lourd passé. A l’origine ce site, créé en 1908, était une usine d’engrais chimique qui a évolué, en 1947, sur la production de produits ménagers. Devenu Airwick Indusrtrie, l’entreprise a été classée Seveso du fait d’une spécialisation dans les bombes aérosols et les fertilisants.
Novamex a investi 8 millions d’euros dans le site de production. Elle obtiendra en 2008 le déclassement Seveso et la certification environnementale ISO 14001.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :